Employment Equity designated groups

The four groups designated by the Employment Equity Act are:

Aboriginal peoples

An Aboriginal person is a North American Indian or a member of a First Nation, Métis or Inuit. North American Indians or members of a First Nation include treaty, status or registered Indians, as well as non-status and non-registered Indians.

Effective April 1, 2012, all departments and agencies under the Public Service Employment Act are required to use an Affirmation of Aboriginal Affiliation Form (AAAF) for advertised and non-advertised, internal and external appointment processes when the persons proposed for appointment or appointed have self-declared as Aboriginal and the appointment process:

  • has an area of selection limited to Aboriginal peoples, or to members of designated employment equity groups that include Aboriginal peoples; or
  • has applied as a merit criterion the organizational need of increasing the representation of Aboriginal peoples, or increasing the representation of members of designated groups, including Aboriginal peoples; or
  • involves selection from an Aboriginal inventory, or Treasury Board of Canada Secretariat approved student employment programs used to increase the representation of Aboriginal peoples, or of designated groups, including Aboriginal peoples.

Members of visible minorities

A person in a visible minority group is someone (other than an Aboriginal person as defined above) who is non-white in colour/race, regardless of place of birth. The visible minority group includes: Black, Chinese, Filipino, Japanese, Korean, South Asian-East Indian (including Indian from India; Bangladeshi; Pakistani; East Indian from Guyana, Trinidad, East Africa; etc.), Southeast Asian (including Burmese; Cambodian; Laotian; Thai; Vietnamese; etc.) non-white West Asian, North African or Arab (including Egyptian; Libyan; Lebanese; etc.), non-white Latin American (including indigenous persons from Central and South America, etc.), person of mixed origin (with one parent in one of the visible minority groups listed above), other visible minority group.

Persons with disabilities

A person with a disability has a long term or recurring physical, mental, sensory, psychiatric or learning impairment and:

  • considers himself/herself to be disadvantaged in employment by reason of that impairment;
  • believes that an employer or potential employer is likely to consider him/her to be disadvantaged in employment by reason of that impairment.

This definition also includes persons whose functional limitations owing to their impairment have been accommodated in their current job or workplace.
Disabilities include: co-ordination or dexterity (difficulty using hands or arms, for example, grasping or handling a stapler or using a keyboard), mobility (difficulty moving around, for example, from one office to another or up and down stairs), blind or visual impairment (unable to see or difficulty seeing), deaf or hard of hearing (unable to hear or difficulty in hearing), speech impairment (unable to speak or difficulty speaking and being understood), other disability (including learning disabilities, developmental disabilities and all other types of disabilities).

Women

Although the status of women within the public service has improved over the last few years, women continue to be under-represented in some employment fields.

Groupes visés par l'équité en matière d'emploi

Nous déménageons!

Le contenu de toutes nos pages Web et de la banque de recherche d'emplois déménagera bientôt à l'adresse : canada.ca/emplois-gouvernement.

Seule l'adresse URL changera... et l'apparence de nos pages Web ! Suivez-nous.

Les quatre groupes visés par la Loi sur l'équité en matière d'emploi sont les suivants :

Autochtones

Un Autochtone est toute personne faisant partie du groupe des Indiens de l'Amérique du Nord ou des Premières nations, ou un Métis ou Inuit. Les termes « Indiens de l'Amérique du Nord » et « Premières nations » signifient les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens couverts par traités.

À compter du 1er avril 2010, tous les ministères et organismes assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique doivent utiliser un formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone (FAAA) pour les processus de nomination annoncés et non annoncés, internes et externes, lorsque les personnes nommées ou proposées pour une nomination se sont elles-mêmes déclarées comme étant des Autochtones, ainsi que lorsque le processus de nomination :

  • Prévoit une zone de sélection restreinte aux Autochtones ou aux membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, qui incluent les Autochtones;
  • Applique comme critère de mérite le besoin organisationnel d'accroître la représentation des membres des Peuples autochtones, ou de ceux des Groupes désignés en matière d'équité en emploi, qui incluent les Autochtones;
  • Suppose une sélection à partir de bassins de personnes autochtones, ou des programmes d'emploi pour les étudiants dans l'administration fédérale en vue d'accroître la représentation des membres des Peuples autochtones, ou de ceux des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, qui incluent les Autochtones.

Membres des minorités visibles

Un membre de minorité visible au Canada est une personne (autre qu'un Autochtone défini ci-dessus) qui n'est pas de race ou de couleur blanche, peu importe son lieu de naissance, et qui appartient à l'un des groupes suivants : Noir, Chinois, Philippin, Japonais, Coréen, Asiatique du Sud ou Indien de l'Est (Indien de l'Inde, Bangladais, Pakistanais, Indien de l'Est originaire de la Guyane, de la Trinité, de l'Afrique orientale, etc.), Asiatique du Sud-Est (Birman, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais, Vietnamien, etc.), Asiatique de l'Ouest non blanc, Nord-Africain non blanc ou Arabe (Égyptien, Libyen, Libanais, etc.), Latino-Américain non blanc (Amérindiens de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, etc.), personnes d'origine mixte (dont l'un des parents provient de l'un des groupes ci-dessus), autre minorité visible.

Personnes handicapées

Une personne handicapée est une personne qui a une déficience durable ou récurrente soit de sa capacité physique, mentale ou sensorielle, soit d'ordre psychiatrique ou en matière d'apprentissage et qui :

  • considère qu'elle a des aptitudes réduites pour exercer un emploi;
  • pense qu'elle risque d'être classée dans cette catégorie par son employeur ou d'éventuels employeurs en raison d'une telle déficience.

La présente définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l'objet de mesures d'adaptation pour leur emploi ou dans leur lieu de travail. Les handicaps comprennent : coordination ou dextérité (difficulté à se servir de ses mains ou ses bras, par exemple pour saisir ou utiliser une agrafeuse ou pour travailler au clavier), mobilité (difficulté à se déplacer d'un local à l'autre, à monter ou à descendre les escaliers, etc.), cécité ou malvoyance (incapacité ou difficulté à voir), surdité ou malentendance (incapacité ou difficulté à entendre), élocution (incapacité à parler ou difficulté à parler et à se faire comprendre), autre handicap (difficulté d'apprentissage ou de développement et tout autre type de handicap).

Femmes

Bien que leur situation dans la fonction publique fédérale se soit améliorée au cours des dernières années, les femmes continuent d'être sous-représentées dans certains domaines d'emplois.

Renseignements supplémentaires

Pour plus d'information sur l'équité en matière d'emploi et sur l'autodéclaration à titre de membre d'un groupe désigné : http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/eead-eeed/index-fra.htm