Foire aux questions

Voici les réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet des emplois à la fonction publique fédérale.

Occasions d’emploi

Possibilités d’emploi à la fonction publique fédérale

1. Comment chercher un emploi sur le site emplois.gc.ca?

Vous pouvez d’abord recourir à la fonction « Recherche rapide » à la page d’accueil du site pour chercher des offres d’emploi par mot clé et/ou par région.

Pour faire une recherche plus poussée, utilisez la fonction « Recherche avancée ». Vous pourrez ainsi cibler votre recherche au moyen de critères comme le lieu ou la ville de travail, l’organisation, la catégorie/classification d’emploi, la rémunération, le niveau de scolarité et les exigences linguistiques.

2. Tous les postes de la fonction publique fédérale sont-ils annoncés sur emplois.gc.ca?

Non. Certains organismes gouvernementaux ne sont pas régis par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) et ne sont pas tenus d’annoncer leurs postes sur ce site. Par conséquent, assurez-vous de consulter aussi la liste d’emplois de chaque organisme non régi par la LEFP afin de ne manquer aucune possibilité d’emploi.

Si vous avez des questions concernant ces organismes, veuillez vous adresser directement à eux.

3. En décembre 2008, la Commission de la fonction publique (CFP) a annoncé la mise en œuvre complète d’une zone nationale de sélection pour la dotation des postes ouverts au public. Qu’est-ce que cela signifie?

Depuis quelques années, la CFP s’emploie à réduire graduellement l’usage de limites géographiques dans le cas des postes ouverts au public, et elle a modifié ses lignes directrices en conséquence. De plus en plus, les possibilités d’emploi annoncées sont offertes à toutes les personnes qui résident au Canada et aux citoyens canadiens qui résident à l’étranger. C’est ce que l’on entend par « zone nationale de sélection » (ZNS).

Depuis le 31 décembre 2008, une ZNS s’applique à tous les emplois annoncés ouverts au public visant la dotation de postes pour une période indéterminée (permanents) et de durée déterminée de plus de six mois. Ces lignes directrices s’appliquent à toutes les organisations dont le pouvoir de faire des nominations à des postes de la fonction publique fédérale est régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez les lignes directrices en matière de zone de sélection.

4. Y a-t-il des possibilités d’emploi à la fonction publique qui sont visées par un secteur géographique plus restreint?

Oui, pour certaines occasions d’emploi, il est possible d’utiliser une zone de sélection locale ou régionale, notamment dans les cas suivants :

  • les nominations d’une durée déterminée de six mois ou moins;
  • les emplois réservés aux membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi;
  • les employés occupant des postes saisonniers;
  • les emplois des personnes qui ne sont pas ordinairement tenues de travailler plus du tiers du temps normalement exigé des personnes exécutant des tâches semblables.

5. Outre les limites géographiques, quels facteurs sont pris en compte lorsqu’on détermine qui pourra postuler un emploi à la fonction publique?

Lorsqu’un processus de recrutement pour des postes dans la fonction publique est entrepris, les organisations tiennent compte de différents facteurs, notamment :

  • la nature du poste à pourvoir, son groupe et son niveau;
  • les qualifications requises;
  • la durée de l’emploi;
  • la nécessité d’englober un bassin suffisant de candidats éventuels, y compris un nombre représentatif de personnes visées par l’équité en matière d’emploi, afin de bien tenir compte de la population canadienne apte au travail;
  • la nécessité de rendre compte aux Canadiens de l’utilisation judicieuse des fonds publics.

Pour pouvoir postuler, les candidats éventuels doivent résider ou travailler dans la zone de sélection que l’organisation a définie conformément à ses lignes directrices et aux lignes directrices en matière de zone de sélection de la CFP.

6. Je suis fonctionnaire fédéral. Que dois-je faire pour avoir accès aux annonces d’emploi à l’interne?

Les annonces d’emploi à l’interne sont affichées sur Publiservice, le site intranet du gouvernement du Canada. Ces emplois ne s’adressent qu’aux fonctionnaires et/ou aux personnes employées dans la fonction publique du Canada.

À titre de fonctionnaire, vous pouvez consulter les perspectives d’emploi de Publiservice à partir de la plupart des ordinateurs du gouvernement.

À noter : Tous les postes ouverts au public le sont aussi aux fonctionnaires fédéraux.

Bassins et répertoires de la CFP

1. Qu'est-ce qu'un bassin géré par la Commission de la fonction publique?

Un bassin géré par la Commission de la fonction publique (CFP) se compose de plusieurs candidats à des postes semblables annoncés antérieurement sur le site emplois.gc.ca.qui sont déjà évalués à certains égards et qui répondent aux critères minimaux requis. La CFP crée ce genre de bassins afin de répondre aux besoins de diverses organisations fédérales pour doter des postes semblables et accroître l’efficacité des processus d’embauche.

2. Qu'est-ce qu'un répertoire géré par la Commission de la fonction publique?

Contrairement à un bassin, un répertoire géré par la CFP se compose d’un grand nombre de candidats qui doivent seulement satisfaire aux exigences minimales (p. ex. résider dans la zone de sélection). Le processus d’évaluation débute lorsqu’une organisation demande la présentation de candidats inscrits dans un répertoire.

3. Mon nom figure dans un bassin. Qu'est-ce que cela signifie?

Quand vous faites partie d’un bassin de candidats partiellement évalués qui est géré par la CFP, cela signifie que vous remplissez les critères minimaux établis pour ce bassin. Si vous êtes sélectionné pour une présentation de candidats, l’organisation d’embauche poursuit l’évaluation afin de déterminer si vous répondez à ses critères pour occuper le poste.

Veuillez noter que la CFP ne peut garantir que votre candidature sera présentée à une organisation d’embauche, parce que les bassins comptent souvent un nombre élevé de candidats.

4. Comment le processus de présentation de candidats fonctionne-t-il?

Quand une organisation fédérale décide de doter un ou plusieurs postes à partir d’un bassin ou d’un répertoire, elle soumet une demande à la CFP. Dans sa demande, l’organisation précise au minimum le type d’emploi (temporaire ou permanent), la durée des fonctions (le cas échéant), le lieu et les critères d’embauche pour le ou les postes vacants. La CFP effectue une recherche* en fonction de ces renseignements et communique avec les candidats sélectionnés pour vérifier leur intérêt et leur disponibilité. Ensuite, la CFP présente la candidature des personnes intéressées et disponibles à l’organisation d’embauche qui examine l’information reçue de la CFP et procède aux autres évaluations nécessaires pour nommer une ou plusieurs personnes.

*Une sélection aléatoire est parfois réalisée. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la section FAQ qui porte sur la sélection aléatoire.

Processus de demande

Présenter une demande d’emploi et vérifier l’état de votre demande

1. Comment puis-je postuler un emploi à la fonction publique fédérale?

Vous devriez consulter régulièrement le site des emplois au gouvernement fédéral pour voir les postes ouverts au grand public.

Lorsque vous aurez choisi un poste qui vous intéresse, vous pourrez soumettre votre candidature en utilisant la fonction Postulez en ligne qui se trouve au bas de chaque offre d’emploi.

Vous devrez ensuite créer votre profil personnel. Le profil prend sans doute un peu de temps à remplir, mais il évite de répéter les mêmes étapes chaque fois que vous postulez.

Une fois que vous aurez établi votre profil personnel, vous pourrez envoyer votre demande.

Si vous faites partie de la population étudiante ou diplômée depuis peu, vous voudrez peut-être également consulter les Occasions d’emploi pour les étudiants ou les Occasions d’emploi pour les diplômés.

Vous devriez aussi vérifier la liste d’emplois offerts par les organismes non régis par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique afin de voir l’ensemble des possibilités d’emploi.

À noter : Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Guide sur la façon de postuler un emploi dans la fonction publique fédérale.

2. Comment savoir si ma demande a été reçue?

Pour vérifier si votre demande a été reçue, vous devez accéder à Mon dossier de postes dans votre compte. Une fois que vous aurez accédé à votre compte, cliquez sur Visionner mon dossier et sélectionnez Demande(s) d’emploi présentée(s) pour voir les demandes récentes.

Si l’emploi que vous avez postulé figure sur la page de résultats, ça signifie que votre demande a bien été reçue.

À noter : Une fois passée la date limite pour poser votre candidature, votre demande n’apparaîtra plus sous la rubrique « Demande(s) d’emploi présentée(s) ». Veuillez consulter le « Statut de mes demandes d’emploi » pour vérifier l’état de vos demandes d’emploi dans le cadre du processus d’évaluation. Il faut plusieurs semaines avant que les résultats ne soient affichés.

Comme l’indique l’annonce, l’organisation d’embauche communiquera le plus tôt possible uniquement avec les candidats qui ont été sélectionnés. Ce processus peut être long, notamment si un grand nombre de demandes d’emploi ont été présentées.

Admissibilité

1. Qui peut postuler?

Toute personne habitant la région indiquée dans l’annonce d’emploi peut présenter une demande.

2. Je suis résident permanent (immigrant reçu) et je m’attends à obtenir la citoyenneté canadienne. Puis-je obtenir un emploi à la fonction publique?

Bien qu’elle n’interdise pas aux non-Canadiens de postuler un emploi dans la fonction publique fédérale, la Loi sur l’emploi dans la fonction publique précise clairement que la préférence de nomination doit être accordée dans l’ordre suivant :

  1. les pensionnés de guerre canadiens
  2. les anciens combattants canadiens ou leurs survivants (veufs/veuves)
  3. les citoyens canadiens
  4. les autres personnes qualifiées.

3. Je désire immigrer au Canada. Puis-je soumettre une demande d’emploi à la fonction publique fédérale?

Pour pouvoir postuler un emploi, les candidats doivent résider et/ou travailler dans la région indiquée dans l’annonce d’emploi. La préférence est accordée aux citoyens canadiens.

4. Pourquoi mon lieu de résidence est-il important et comment le définit-on?

Le lieu de résidence (adresse actuelle ou permanente) ou le lieu de travail est utilisé comme critère d’admissibilité pour les emplois ouverts au public.

Normalement, une personne est admissible en vertu de son lieu de résidence ou de travail au moment où elle postule. Toutefois, dans certaines circonstances, une personne peut être admissible en raison d’une « adresse permanente », de laquelle elle est absente temporairement. Cependant, cette personne doit avoir la ferme intention de retourner vivre à son adresse permanente à la fin de l’absence temporaire. Mentionnons par exemple le cas d’une personne qui aurait deux maisons, l’une à Toronto et l’autre à l’Île-du-Prince-Édouard, et qui utiliserait la seconde comme chalet d’été.

Les étudiants ont une double admissibilité fondée soit sur leur adresse permanente ou actuelle (leur lieu de résidence lorsqu’ils fréquentent l’établissement d’enseignement où ils sont inscrits).

5. Je suis citoyen canadien et je réside à l’étranger. Puis-je postuler un emploi à la fonction publique fédérale?

Oui, pourvu que vous soyez disposé à revenir au Canada. Les emplois ouverts au public, limités par une zone nationale de sélection (ZNS), permettent aux personnes qui résident partout au Canada et aux citoyens canadiens qui résident à l’étranger de soumettre leur candidature.

6. Une personne résidant à l’étranger qui est nommée à un poste a-t-elle une limite de temps  pour revenir au Canada?

Cette décision est à la discrétion du gestionnaire ou de l’organisation d’embauche et repose sur sa politique interne et ses besoins particuliers, notamment l’urgence de pourvoir le poste.

7. Les candidats résidant à l’étranger pendant un processus de sélection doivent-ils revenir au Canada pour se prêter aux évaluations?

La décision revient au gestionnaire ou à l’organisation d’embauche. En règle générale, il y a différentes façons d’évaluer des candidats, par exemple, par vidéoconférence ou par l’entremise d’autres ministères ou organismes. C’est l’organisation d’embauche qui prend habituellement les dispositions nécessaires dans le pays de résidence temporaire en faisant appel à l’ambassade.

Création d’un compte

1. Où puis-je aller pour créer un nouveau compte qui me permettra de postuler un emploi?

Vous pouvez créer un compte n’importe quand en vous rendant à la page de votre profil Mon dossier de postes ou quand vous postulez en ligne. Toutefois, vous n’avez pas besoin de compte pour faire des recherches dans les annonces d’emploi.

Protection du mot de passe

Pour soumettre une demande d’emploi en direct et postuler les emplois annoncés dans la fonction publique fédérale, les postulants doivent d’abord posséder un compte dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour créer un compte, ils doivent fournir les renseignements personnels demandés et composer un mot de passe qui leur permettra d’accéder à leur compte par la suite.

Ce mot de passe sert à protéger le compte du SRFP et les renseignements personnels qu’il contient. La Commission de la fonction publique se conforme à la Politique du gouvernement sur la sécurité et appuie toute mesure contribuant à réduire les risques d’accès non autorisé et d’utilisation inappropriée des renseignements personnels. Si un mot de passe est mal protégé, l’ensemble du réseau peut être compromis. C’est pourquoi les postulants sont tenus de créer un mot de passe très sécuritaire et de bien le protéger en tout temps.

1. Mon mot de passe lié à mon compte dans le Système de ressourcement de la fonction publique est-il sécuritaire?

La Commission de la fonction publique a adopté une politique rigoureuse en ce qui concerne les mots de passe, conformément à la Politique du gouvernement sur la sécurité. La structure du mot de passe fait en sorte que toutes les informations dans le compte du SRFP du candidat sont protégées et demeurent strictement confidentielles.

2. Quelles sont les règles à suivre pour composer un mot de passe fort pour un compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP)?

Selon les exigences du SRFP, un mot de passe fort doit nécessairement :

  • inclure au moins 8 caractères et au plus 12 caractères;
  • distinguer les majuscules et les minuscules;
  • commencer par une lettre;
  • inclure au moins une lettre « majuscule » et une lettre « minuscule » (de a à z);
  • inclure au moins un chiffre (de 1 à 9);
  • inclure au moins un des caractères suivants :
    ! @ # $ % ? & * ( ) ^.

3. Dois-je changer mon mot de passe?

Le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) ne vous oblige pas à changer votre mot de passe. Toutefois, nous vous incitons à le changer régulièrement pour protéger encore plus vos renseignements.

4. J’ai oublié le mot de passe me permettant d’accéder à Mon dossier de postes. Pouvez-vous m’aider?

Pour retrouver votre mot de passe et accéder à Mon dossier de postes :

  • sélectionnez « Trouver votre compte »;
  • inscrivez les renseignements demandés, puis sélectionnez « Recherche »;
  • lorsque vous aurez trouvé votre compte, suivez les consignes pour accepter les renseignements;
  • répondez à la question secrète;
  • sélectionnez « Obtenir un mot de passe »; vous accéderez ainsi à votre dossier.

Pour des raisons de sécurité et de protection des renseignements personnels, nous ne pouvons avoir accès directement aux renseignements d’un candidat, les révéler ou les modifier.

Questions relatives au curriculum vitae

1. Pourquoi ne puis-je transmettre mon CV sous forme de pièce jointe?

Nous n’acceptons que les demandes transmises à l’aide de la fonction Postulez en ligne pour les raisons suivantes :

  • réduire les risques de contamination des fichiers par des virus;
  • assurer l’uniformité de la présentation et de l’évaluation des demandes;
  • accélérer le processus d’examen des demandes.

2. Comment puis-je transmettre mon expérience de travail avec ma demande?

Vous pouvez transmettre votre expérience de travail en faisant un copier-coller de votre CV dans la section réservée à cet effet dans « Mon dossier de postes » dans votre compte.

3. Puis-je déposer mon CV dans un répertoire général destiné à pourvoir des postes éventuels ou directement à la Commission de la fonction publique?

Vous pouvez soumettre votre candidature aux postes annoncés au site Web des emplois. Quelques-uns des processus de dotation externes ont justement pour but de créer des répertoires généraux ou particuliers.

Processus de sélection

Sélection des demandes et des CV

1. Comment se fait la présélection de ma demande?

La sélection initiale se fait en ligne dès que vous soumettez votre demande. Le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) applique les facteurs de sélection choisis par l’organisation d’embauche.

Les critères de sélection des candidats peuvent être ceux qui figurent sur l’annonce et l’énoncé des critères de mérite, les plus courants étant la zone de sélection, la citoyenneté, les études, les titres professionnels, les qualifications constituant un atout et l’expérience.

Lorsque vous postulez, il est important de personnaliser votre demande et votre CV pour chaque occasion d’emploi qui vous intéresse. Vous devez toujours clairement démontrer par des exemples concrets que vous possédez les qualités essentielles, et parfois les qualifications constituant un atout, et suivre attentivement les instructions de l’annonce d’emploi. Le CV doit aussi refléter les renseignements que vous fournissez dans votre demande. Tout ce que vous envoyez peut faire l’objet d’une vérification.

Les demandes retenues par le SRFP sont ensuite acheminées à l’organisation qui procède à une sélection plus approfondie.

2. Comment ma demande d’emploi et mon CV sont-ils évalués et/ou sélectionnés?

Les organisations évaluent les candidatures en fonction de l’énoncé des critères de mérite (ECM) et des conditions d’emploi au moyen de différentes méthodes, notamment la vérification des renseignements de la demande et du CV, la vérification des références, la vérification des titres (en demandant une preuve de scolarité, un certificat, etc.), et grâce à des entrevues et des examens écrits. L’ordre de ces étapes est laissé à la discrétion du gestionnaire d’embauche.

L’ECM et les conditions d’emploi sont généralement disponibles grâce au lien figurant dans l’annonce même.

Sélection aléatoire

1. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination. En quoi consiste la sélection aléatoire?

La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard un sous-échantillon de postulants à une étape donnée du processus de nomination, à l’aide des critères établis par l’organisation d’embauche.

2. Comment s’y prend-on pour déterminer ce sous-échantillon?

Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l’organisation d’embauche établit :

  • les critères auxquels les candidats qualifiés doivent satisfaire;
  • le nombre de candidats à retenir.

À l’aide d’un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, on détermine les candidats qui répondent aux critères établis. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C’est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s’agit du système électronique servant à annoncer les postes de la fonction publique du Canada ouverts au public, à recevoir les demandes et à choisir les candidatures.

3. Quand a-t-on recours à la sélection aléatoire?

La sélection aléatoire convient aux processus de nomination pour lesquels on s’attend à recevoir ou on a déjà reçu un grand nombre de candidatures, par exemple dans les cas suivants :

  • la disponibilité de candidats est élevée sur le marché du travail;
  • la proportion de candidats prometteurs est élevée par rapport au nombre de postes vacants;

le processus permettra de pourvoir des postes au niveau d’entrée qui ne nécessitent pas de compétences spécialisées.

Processus d’évaluation : examens et entrevues

Examens et tests de la fonction publique

1. Que dois-je faire pour m’inscrire aux examens d’entrée de la fonction publique?

L’inscription aux examens se fait uniquement sur invitation.

Vous devez d’abord postuler un emploi qui fera l’objet d’un examen. Pour que l’on vous invite à subir l’examen, vous devez satisfaire à toutes les exigences énumérées dans l’annonce d’emploi et être choisi pour une évaluation plus poussée.

Pour plus de renseignements au sujet des examens, consultez le site Examens de la CFP.

2. Quels types d’examen utilise-t-on?

Le Centre de psychologie du personnel (CPP) de la Commission de la fonction publique met à la disposition de ses clients du gouvernement fédéral un vaste éventail d’examens servant à évaluer différentes qualités à divers niveaux. Pour avoir des renseignements de base au sujet de ces outils d’évaluation, allez à la page Examens de la CFP.

3. Puis-je reprendre un examen?

Oui, à condition de respecter le délai d’attente imposé. Si vous décidez de reprendre un examen, il est important de savoir que nous tiendrons compte uniquement de la note la plus récente, même si elle n’est pas la plus élevée.

De plus, si vous décidez de reprendre un examen avant la fin du délai d’attente prescrit, votre note ne sera pas valide et un nouveau délai d’attente sera imposé.

4. Comment puis-je obtenir mes résultats d’examen?

Vous pouvez obtenir vos résultats d’examen en allant à la page Résultats de tests et en remplissant le formulaire en ligne qui s’y trouve.

5. Y a-t-il une note de passage particulière pour chaque examen?

Chaque examen a une note de passage minimale établie par le Centre de psychologie du personnel, note que peut toujours hausser l’organisation d’embauche dans le cadre d’un processus de nomination sanctionné par un examen.

Toute question au sujet de la note de passage doit donc être adressée à cette organisation.

6. Comment puis-je me préparer à un examen?

Le Centre de psychologie du personnel (CPP) dispose de modèles pour quelques-uns des examens les plus utilisés. Vous n’avez qu’à vous rendre sur la page Examens de pratique.

Se préparer aux examens et à l’évaluation de langue seconde (ELS)

1. Comment puis-je me préparer à une entrevue et/ou à un examen?

Vous devez vous concentrer sur l’Énoncé des critères de mérite etles Conditions d’emploi qui accompagnent généralement l’annonce même. Les entrevues et les examens reposent sur les critères énoncés dans ces documents.

À noter : Pour avoir plus de renseignements, allez à Comment se préparer à l’entrevue.

2. Comment puis-je m’inscrire à l’évaluation de langue seconde (ELS)?

Votre candidature doit d’abord être sélectionnée pour que vous soyez invité à passer l’examen pendant le processus de sélection.

À noter : Si vous avez déjà obtenu pour cet examen une note égale ou supérieure à celle qu’on demande pour le poste, il est important de le signaler à l’organisation d’embauche au moment de présenter votre demande ou lorsque vous serez invité à passer l’examen.

3. Puis-je m’inscrire aux examens de la Commission de la fonction publique et faire évaluer mes compétences en langue seconde à l’avance afin que mes résultats soient déjà au dossier?

Vous pouvez vous soumettre à des examens et à une évaluation de langue seconde uniquement si vous avez été invité à le faire dans le cadre d’un processus de sélection donné.

4. Comment puis-je me préparer à l’évaluation de langue seconde?

Il serait bon de revoir les règles de grammaire et de vous exercer à lire et à parler dans votre langue seconde. Les liens suivants présentent un modèle de test de même que des renseignements sur ces examens :

5. Quels autres types d’examen puis-je m’attendre à passer au cours d’un processus de sélection?

C’est à l’organisation d’embauche de décider des examens qu’elle fera passer aux candidats qu’elle désire évaluer. L’organisation peut aussi concevoir son propre examen interne pour évaluer certaines qualifications, par exemple les connaissances. Vous trouverez les examens les plus fréquemment administrés sur le site Web de la CFP.

Équité en matière d’emploi

1. Comment le gouvernement détermine-t-il s’il est nécessaire d’axer le recrutement sur un ou plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi?

En vertu de la Partie I de la Loi sur l’équité en matière d’emploi (LEE), les employeurs, y compris la fonction publique, doivent déterminer le degré de sous-représentation des groupes visés et mettre en œuvre des plans pour promouvoir l’équité en matière d’emploi (EE).

Quatre groupes visés par l’EE ont été désignés en vertu de la Loi :

  • minorités visibles;
  • autochtones;
  • personnes handicapées;
  • femmes.

En ciblant leurs efforts de recrutement sur un ou plusieurs groupes désignés, les organisations ont plus de chance de réduire les écarts de représentation et de créer un milieu de travail qui reflète la diversité de la société canadienne.

2. Pourquoi l’admissibilité à certains postes est-elle réservée à un ou plusieurs groupes d’équité en matière d’emploi?

Le gouvernement du Canada a l’obligation légale de veiller à ce que sa main-d’œuvre représente les collectivités qu’il sert. Ainsi, lorsqu’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi est jugé sous-représenté, les organisations d’embauche peuvent décider de restreindre l’admissibilité à certains postes aux personnes de ce groupe.

3. Je ne fais pas partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi. Mes chances d’être sélectionné pour un emploi sont-elles restreintes?

Habituellement non. Toutefois, à l’occasion, l’admissibilité à certains postes peut être limitée aux candidats des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

4. Je fais partie d’au moins un groupe visé par l’équité en matière d’emploi. Cela me préoccupe puisque mes chances d’être sélectionné pour un emploi risquent de diminuer. Devrais-je déclarer que je fais partie d’un de ces groupes?

Reconnaître son appartenance à un ou plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi est facultatif. Cependant, pour les raisons mentionnées ci-dessus, nous vous recommandons fortement de le faire.

Déplacements

1. Dans le cadre d’un processus de nomination externe annoncé, qui paie les frais de déplacement des candidats?

Lorsque vous êtes sélectionné pour participer à un processus de nomination, l’organisation d’embauche peut vous autoriser à voyager en service commandé et vous rembourser les frais de déplacement engagés déterminés. Cet élément figure normalement dans l’annonce du processus. Si tel est le cas, consultez la Directive sur les voyages et ses annexes pour obtenir plus de renseignements.

Vous devez cependant savoir que les dispositions qui s’appliquent à vous, en tant que voyageur, sont différentes de celles qui s’appliquent aux fonctionnaires. Veuillez noter que certains organismes, conseils et commissions n’appliquent pas la Directive sur les voyages. Dans ces cas, le gestionnaire d’embauche vous fournira plus de renseignements.

2. Je n’ai pas les moyens de me déplacer pour participer à un processus de sélection. Est-ce que ça vaut la peine de faire une demande?

Comme l’indique la section sur l’évaluation des annonces d’emploi, il y a différentes façons d’évaluer les candidats et ceux-ci n’ont pas nécessairement à se déplacer. La décision en ce sens revient au gestionnaire d’embauche. Toutefois, il se peut qu’on vous demande de vous déplacer et de payer tous vos frais pour participer au processus de sélection.

Autres

1. Où puis-je trouver des renseignements sur les taux de rémunération dans la fonction publique?

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des renseignements sur les Taux de rémunération de la fonction publique du Canada de même que sur les conventions collectives pour l’administration publique centrale.

À noter : Certaines organisations ont leurs propres systèmes de classification et de paie.

2. Où puis-je trouver des renseignements sur les catégories et les classifications d’emploi dans la fonction publique fédérale?

Dans le système de classification de l’administration publique centrale, l’organisation du travail et des employés est désignée sous le nom de structure des groupes professionnels. L’administration publique centrale se compose des ministères énumérés aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques.

3. J’ai une suggestion ou une question au sujet de votre site. Comment puis-je communiquer avec vous?

Communiquez avec nous par courriel à CFP.EMPLOIS-JOBS.PSC@cfp-psc.gc.ca.